Invitez-nous dans votre école / Invite us in your school

      Une campagne de sensibilisation à la diversité culturelle dans des écoles primaires

 

P1050590Notre projet réunit une équipe de bénévoles français et internationaux. Nous avons tous une expérience internationale : autant pour les intervenants originaires du Chili, des Etats-Unis, de l'Inde, du Royaume-Uni, du Sénégal, de la Chine, etc., que pour les intervenants français ayant effectué des séjours prolongés à l’étranger.  


Grâce au projet Sensibilisation à la diversité culturelle, nous proposons d’apporter bénévolement aux élèves une vision plus large du monde qui les entoure.

 

Notre projet de sensibilisation à la diversité culturelle

  

Les ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle s’adressent à des enfants ayant l'âge suffisant pour être ouverts sur le monde et curieux de découvrir les autres cultures. Il s'agit de l'intervention d'une équipe d'étudiants internationaux pendant 1h dans une classe. Chaque équipe se compose au minimum de deux personnes originaires d'un même pays ou d'une même région géopolitique; et d'un accompagnant jouant le rôle de référent de la classe, présent de semaine en semaine. 

Notre objectif principal : encourager les élèves dans leurs études et leurs  projets. 

1303912049348-1Sensibiliser les enfants à la diversité culturelle et au dialogue interculturel.
- Promouvoir des valeurs de respect, tolérance, solidarité, amitié, etc. mais aussi donner aux enfants des exemples de réussite académique et professionnelle.
- Se situer dans le monde d’aujourd’hui : sensibiliser à la diversité des situations dans le monde, découvrir sa propre identité face à l’altérité. 

 

Les enfants prendront conscience des disparités culturelles, linguistiques, sociales entre les différents pays. Ils seront sensibilisés à la situation des enfants dans le monde, notamment en ce qui concerne les chances d’éducation. 

 

Activités proposées :


USA 3Les activités proposées seront adaptées au projet pédagogique des professeurs des écoles primaires et s’inscriront dans le cadre du socle commun des connaissances et compétences « la culture humaniste ». Le professeur sera étroitement associé aux interventions, qui se réaliseront en sa présence.

 

 

Calendrier prévisionnel des activités :


Les interventions pourront commencer en janvier et se terminer fin mai, soit une durée de 5 mois.

En fonction de l’avis du professeur, le rythme et la durée des sessions pourront être aménagées. Nous suggérons un rythme de deux sessions par mois, d’une durée d’une heure : ceci permettrait de couvrir 10 pays ou régions du monde.

Une évaluation finale du projet sera établie au mois de juin et transmise à la Direction de l’école.

 

Demandez notre brochure ou posez vos questions : diversiteculturelle@biblionproject.com

 

USA-1



 

Teaching cultural diversity and awareness in French primary schools


USA 1Our project brings together a team of French and international volunteers. We all have international experience: for the volunterrs from Chile, the United States, India, the United Kingdom, Senegal, China, etc.., as well as for French volunteers who have made extended stays abroad.

 


With the Cultural Diversity Awareness Projectwe propose to offer pupils a broader view of the world surounding them. 

 

Our Awareness campaign on Cultural Diversity


The Cultural Diversity Awareness workshops are intended for children who are old enough to be curious about the world and their surroundings. For each workshop, one of our teams will visit a class to lead a one-hour lesson. In addition to a project coordinator who is present at every lesson, each team is composed of at least two persons from the same country or geographical region. This ensures continuity and structure between the lessons, allowing teachers and students to enjoy the full benefits of our programs.

Our main theme: encouraging the children in their studies and their personal development.

P1050589

- Rasing the kids' awareness on cultural diversity and dialogue. 
- Promoting values such as respect, tolerance, friendship, etc... and providing the kids with examples of academic and professional success.
- Understanding their part in the contemporary world: making them aware about the differences of culture and custom, and helping them to situate themselves and discover their own identity while facing otherness. 


Children will learn to appreciate the depth and variety of cultural, linguistic, and social traditions in different countries around the world. They will also be made aware of the situation of kids like them in other countries, notably regarding education and the rights of children.


Proposed Activities:


USA 3The activities we will organize with the class will be adapted to each class and to the teachers' educational program. They can be linked with the lessons on "humanist culture." The teacher will be closely linked to the workshop, which will take place in his or her presence.

 

 

Agenda: 

 

The workshops run from March and last the whole semester. The number and the frequency of the workshops can be adapted to the wishes of the teacher. We suggest 2 sessions a month, each session lasting an hour. This arrangement would permit students to review 10 countries or regions over the course of the semester.

The project will be evaluated in June and the results transmitted to the school's Administration.

 

To contact us : diversiteculturelle@biblionproject.com


USA-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :