Vote des projets / Project's vote

Publié le par Biblion Project

Pour quel(s) projet(s) voter?

Comme promis, voici un petit résumé des cinq projets envisageables dont nous avons discuté lors de notre dernier meeting au Malongo Café.

Le premier consisterait à reprendre Des Livres pour Haïti, le partenariat avec Bibliothèque Sans Frontières qui a été le premier succès de BiP le semestre dernier, et auquel sont destinés certains des fonds que nous avons reçus.
Le projet serait mené par Fabiani. Il s'agirait de fixer un nouvel objectif daté: davantage de textbooks, et peut-être une autre destination qu'Haïti.
Ce projet nous donne une bonne visibilité au sein de la Cité Universitaire et auprès d'éventuels nouveaux partenaires (bibliothèques, universités...). Les boîtes de collecte jouent le rôle de support de communication.
Il demanderait également une équipe relativement restreinte, puisqu'il suffirait de réactiver et développer le réseau de contacts déjà mis en place le semestre dernier.

Le second projet est porté par Joe, et consiste à aider à la construction d'une bibliothèque au Ghana.
Joe connait personnellement les responsables du projet au Ghana, qui ont déjà élaboré les plans et disposent de soutiens sur place pour construire cette bibliothèque. Mais il manque à ces personnes les fonds nécessaires pour mener à bien les travaux. La mission de BiP serait donc de leur fournir les moyens financiers de construire la bibliothèque, par le biais d'opérations de fundraising et/ou en sollicitant sponsors et subventions. Cela améliorerait notre réseau et valoriserait notre image grâce au caractère ambitieux et facilement identifiable du projet.
Cependant, reste la difficulté de s'assurer que les fonds collectés seront correctement utilisés, le Ghana étant connu pour la corruption des autorités.

Le troisième projet a été proposé par Laura. Il consiste à créer et animer une bibliothèque en ligne, soit par développement de notre blog, soit en créant un site dédié. Il pourrait par exemple répertorier les grandes sources d'informations et d'auto-formation - gratuites, ou payantes comme JSTOR ou Cairn - dont d'autres étudiants pourraient se servir.
Bien que ce projet ne demandent qu'une équipe limitée, il pourrait s'avérer chronophage car il s'agit d'un projet de long-terme. Contrairement aux autres idées, il ne semble pas possible de lui fixer un objectif défini dans le temps; il existerait aussi longtemps que BiP.
D'autre part, il s'agirait d'un bon outil de visibilité: l'utilité directe des ressources mises en oeuvre devrait assurer un certain traffic sur le site et donc une meilleure publicité à nos autres actions.

Le quatrième projet émane d'Aardesh, qui suggère de faire appel à notre connaissance des langues étrangères, à l'expérience de Brandon, Mickael et Kelly dans l'enseignement et à notre créativité pour proposer des cours de soutien en langues et/ou de développement artistique à destination des enfants et ados.
Ce type d'action est très enrichissant puisqu'il suppose un échange fort avec des personnes plus jeunes. Il serait facile de fixer un objectif à ces cours, tel qu'une représentation artistique et bilingue pour la fin de l'année par exemple.
Cependant, il s'agirait d'un engagement important, car il suppose des cours à horaires fixes et réguliers pendant une longue période, et car toute interaction avec des enfants suppose une assurance financière et/ou légale en prévention d'un accident.
Deuxièmement, à quel public nous adresser? Aucun de nous n'a de contact précis auprès des lycées parisiens. Nous pouvons viser dans un premier temps les enfants présents au sein de la Cité U, les lycées américains et internationaux, et en parler à nos relations personnelles.

Le cinquième projet est proposé par Michael, qui connait une église américaine dont les fidèles, majoritairement Nigériens et Philippins, parlent anglais mais pas français. Rejoignant le projet d'Aardesch, il s'agirait de donner à ces populations adultes des cours de français à partir de l'anglais.
Ce projet reprend plusieurs avantages et inconvénients du projet précédent; mais le contact initial avec les élèves est cette fois plus évident. De plus, le prêtre anglophone semble disposé à coopérer (Michael doit lui en parler cette semaine).
Cependant, nous devrons veiller à nous différencier clairement de l'église; cette paroisse ne représentant pour nous qu'un moyen de contacter des personnes intéressées par nos cours. En tant qu'association laïque, nous devons veiller à ce qu'aucune connotation religieuse de nos projets n'écarte des personnes d'un autre dogme.

Voici donc les différentes propositions parmi lesquelles nous éliront le ou les projets auxquels nous nous attacherons dans les mois à venir. Je vous invite à rajouter des éléments et explications pour défendre au mieux un projet vous tenant particulièrement à coeur, voire à proposer une nouvelle idée au cours de cette semaine qui fait un peu office de "campagne électorale" pour les élections de la semaine prochaine.
Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire un article et me l'envoyer afin que je le poste sur le blog à l'attention de tous.



    For which project(s) to vote?

    Here we go for a pretty long post! As promised during our last meeting, here is a sum up of the five projects we might implement this year, and that we discussed during our last meeting at the Malongo Café.

     The first project would be a new edition of the Books for Haïti project, in a partnership with Bibliotheque Sans Frontière and managed by Fabiani. It made our success last year, and we still have some of the funds we received to implement it.
A new objective would be to collect more textbooks, and maybe to add a new destination other than Haïti.
This project would give us a good visibility in the Cité Universitaire and with more partners (libraries, schools...); the collection boxes being our publicity support.
It would also ask for a small team, as we would just to contact again the net we used last year.

     Our second project is proposed by Joe and would consist into assisting his friends in building a library in Ghana. They already have the plans and necessary autorisations: our job would be to help them to collect the funds, thanks to fundraising operations or sponsorhips.
This project would widen our net and improve our image. However, it would remain uneasy to make sure that the funds would be properly used.

     The third project was proposed by Laura, who suggests to create an online library in order to put in common the different existing ressources for the common students' researches or self-formation.
This project would ask for a limited team, but for a lot of time - it would actually exist as long as Biblion Project would exist. This would be a long-term task, and it is not possible to set a delimited objective for it.
However, this would be an excellent visibility tool for our other actions, as it would generate a lot of traffic.

    The fourth project takes into account the fact that we are all bilingual and international-oriented students, and that some of us - Brandon, Kelly, Michael - have some experience in teaching. Aardesh consequently proposes that we give english or arts classes to schoolkids from disadvantaged areas.
This project is appealing because exchanging with French children would be a very enriching experience; and it would be easy to reach an objective such as a better level of english or an art show at the end of the year.
However, this would be a demanding involvement as we would have to be present at fixed dates with no cancellation possible. We also need some back-up regarding the risks involved in working with kids (insurances...).
And we have yet to determine to which schools we could propose this project: none of us has any contact in Paris, and some of us speak very few French.

     Considering these difficulties, Michael suggested an alternative: giving French classes to the Nigerian and Philippinos families who attend the American Church. Most of them speak a good English but no French; it would be easy to teach them the basics.
This project reminds of the fourth one; but we already have a contact as the anglophone preacher seems ok to cooperate. However, our action should be differentiated from the Church's, as we are a secular association.

So here are the different propositions! You have one week to decide for which one(s) to vote, or to add some information in order to give a better argumentation for the project you support. Have a nice electoral campaign, see you next week!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article